Heures d'Ouverture Lun - Ven: 8h00 - 17H00

Modernisation du backbone sud : du contrat cadre au contrat d’application

Depuis septembre 2020, le groupe YAO CORP est le concessionnaire du réseau de fibre optique construit sur les lignes très haute tension de transport d’électricité (THT) appartenant à la société Energie Electrique du Congo (E2C). C’est Silicone Connect, sa filiale spécialisée dans les télécommunications qui est chargée de l’exploitation et de la commercialisation des infrastructures à fibre optique. Le réseau est composé de deux boucles optiques métropolitaines à Brazzaville et à Pointe-Noire interconnectées par les backbones Sud et Nord du pays.

L’audit du réseau effectué du 28 Février au 10 Avril 2021 par la société SOTRACOM a permis à Silicone Connect de constater l’état de vétusté d’une partie de l’infrastructure concédée notamment au niveau du backbone sud.

Afin de remédier à l’état de vétusté constaté sur l’infrastructure concédé, Silicone Connect a élaboré un programme de modernisation du backbone sud avec comme objectif final l’optimisation et l’exploitation du réseau à plein régime.

C’est dans ce cadre qu’elle a, par voie d’appel d’offre restreint lancé en septembre 2021, mis en concurrence quelques acteurs du secteur. Cet appel d’offre a été remporté par les sociétés Nokia Solutions and Network pour la fourniture des équipements et Nokia West and Central Africa Congo pour l’installation et la coordination des opérations sur le terrain.

Pour la petite histoire, la création de Nokia Networks, à la suite du rachat du partenaire de coentreprise Siemens en 2013, a jeté les bases de la transformation de Nokia en un fournisseur de matériel et de logiciels de réseau. L’acquisition en 2015 de l’équipementier de télécommunications franco-américain Alcatel-Lucent a considérablement élargi la portée du portefeuille et de la clientèle de Nokia et la positionne aujourd’hui comme un leader technologique mondial dans l’industrie des communications.

Rappelons par ailleurs que Silicone Connect et ces deux sociétés étaient déjà liées par un contrat cadre signé en juin 2021 devant régir leurs relations futures pendant une durée de trois ans. Au regard de l’appel d’offre remporté par les deux sociétés Nokia, il était désormais essentiel pour Silicone Connect et ses partenaires de faire évoluer ce contrat cadre en un contrat d’application qui est en cours de signature et qui s’applique exclusivement à l’appel d’offre sur la modernisation du backbone sud.

Ce contrat met en exergue les conditions du financement, la nature des équipements et des prestations à fournir par les deux sociétés Nokia, la durée des travaux, les modalités de réception des travaux et bien d’autres points qui n’avaient pas été précisés dans le contrat cadre.

Laisser un commentaire