Heures d'Ouverture Lun - Ven: 8h00 - 17H00

Intelligence Artificielle : Brazzaville au Cœur de l’engagement africain.

Jeudi 24 février 2022, le Premier ministre Anatole Collinet MAKOSSO a assisté à l’inauguration du Centre Africain de Recherche en Intelligence Artificielle (CARIA) à Kintélé (Brazzaville), en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des postes, des télécommunications et de Économie Numérique Léon Juste IBOMBO.

La cérémonie s’est également déroulée en présence de la sous-secrétaire générale des Nations unies et secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique, Vera SONGE et du directeur général du projet Smart Africa, Lacina KONE.

Dans son allocution d’ouverture, Anatole Collinet Makosso a souligné l’engagement des pays africains à construire des synergies pour promouvoir l’intelligence artificielle sur le continent. Cette volonté collective doit permettre aux chercheurs africains d’être indépendants du monde extérieur et de trouver des solutions adaptées au développement du continent. L’objectif principal du CARIA est de mener des recherches de pointe en intelligence artificielle, en privilégiant une approche centrée sur l’humain. Un objectif qui fait écho à la mission principale de Smart Africa qui est de transformer l’Afrique en un marché numérique unique. Pour se faire, les états africains doivent harmoniser leurs réglementations et miser sur le développement des infrastructures. Il est donc évident que les opérateurs des télécoms ont un rôle important à jouer dans la transformation numérique de l’Afrique.

Le centre qui a ses locaux au sein de l’Université Denis Sassou N’Guesso de Kintélé s’est donc donné comme objectif, de devenir le laboratoire de recherche à la pointe de la technologie pour la sous-région.

Laisser un commentaire