La République du Congo compte parmi les 16 pays d’Afrique qui ont été choisis par le géant américain de l’internet META (ex-Facabook) pour être connectés à son câble à fibres optiques « 2 AFRICA ». C’est à Matombi (point d’atterrage de la fibre optique) que le premier coup de pioche de la construction du nouveau réseau national de transport de données Backbone 2, issu de la connexion récente du Congo au nouveau câble 2 Africa a été donné ce jeudi 07 septembre 2023 par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique Léon Juste IBOMBO, en présence de Louis Marc SAKALA Directeur Général de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques (ARPCE) et d’un parterre d’invités dont Monsieur Gaëtan SOLTESZ, Directeur Général de SILICONE CONNECT représentant YAO CORP et sa filiale SILICONE CONNECT.
LES BENEFICES D’UNE TELLE INFRASTRUCTURE
Présenté comme de l’un des plus longs câbles sous-marins, reliant plus de 23 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe, le câble 2Africa offrira aux entreprises et aux consommateurs locaux une meilleure expérience en ligne et une plus grande connectivité entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient. Long de 45 000 kilomètres, il fournira une capacité nominale allant jusqu’à 180 Térabytes/s, supérieur à la capacité combinée totale de tous les câbles sous-marins desservant l’Afrique. L’arrimage du Congo à ce nouveau câble, est d’un enjeu majeur car il facilitera le déploiement des technologies 4 et 5G, favorisant un accès au très haut débit.
L’ATTERRAGE DU CÂBLE 2AFRICA
Le câble sous-marin 2Africa arrive à une nouvelle station d’atterrage située à Matombi. La station construite pour l’occasion, est séparée de celle du premier câble WACS. La station 2Africa de Matombi servira à accueillir les équipements d’énergie et de transmission pour le câble sous-marin. Elle est opérée par Airtel Congo B. Un réseau de déport (backhaul) fera la jonction entre la station 2Africa de Matombi et le datacenter de l’ARPCE au centre-ville de Pointe-Noire. Le réseau backhaul sera à la fois souterrain et aérien. Les opérateurs se connecteront à une « meet-me room » construite à l’intérieur du datacenter de l’ARPCE. De ce fait, c’est l’ARPCE qui sera garante de la pérennité des connexions des opérateurs au câble 2Africa depuis le datacenter de Pointe-Noire, et qui assurera la sécurité des installation communes. Le câble 2Africa est prévu d’entrer en service opérationnel vers le mois de février 2024. Certains opérateurs, dont WIOCC, possèdent déjà des accords de capacités sur le futur câble.
LE RESEAU CONGO CÂBLES
Congo Câbles est un groupement d’entreprises congolaises qui a été choisi par l’Etat pour la construction du « troisième backbone » Pointe-Noire – Brazzaville. Le tracé du réseau débute à la station d’atterrage 2Africa de Matombi, traverse la ville de Pointe-Noire, ressort en suivant la route RN1 vers Brazzaville. Plusieurs bretelles sont prévues pour desservir les grandes agglomérations le long de la route : Dolisie, Nkayi, Loudima, Madingou… Le tracé continue le long de la RN1 puis redescend par PK45 (Ignié) vers Brazzaville. Il se termine au datacenter de l’ARPCE à Brazzaville. Ceci constitue la première phase du réseau. Une seconde phase reliera Brazzaville à Ouesso afin de connecter le réseau de DATA-CAB. L’entreprise MAMB Services est pressentie pour la réalisation du nouveau réseau BZV-PNR pour le compte de Congo Câbles.
LE DATACENTER DE L’ARPCE
La mise en service du datacenter de Pointe-Noire est prévu d’ici la fin de l’année 2023. Certifié Tier 3, Il sera 4 fois plus grand que celui de Brazzaville. Une gamme de services sera proposée parmi laquelle l’hébergement de baies (racks) pour les équipements des opérateurs de télécom. Silicone Connect envisage de s’y raccorder pour bénéficier des capacités de 2Africa et de la redondance des sorties internationales.