Bon à savoir.
Le Ransomware est un malware (un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, notamment par des ordinateurs) qui crypte les fichiers sur l’ordinateur infecté. Une fois crypté, l’utilisateur est invité par un rançongiciel (logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles) à payer une rançon afin de retrouver l’accès à ses fichiers. Les rançongiciels sont devenus l’un des types de logiciels malveillants les plus courants et ont causé des millions de dollars de dégâts à travers le monde. Ces dernières années, les ransomwares sont devenus une menace de plus en plus sophistiquée.
Le logiciel malveillant utilise une cryptographie puissante pour protéger son code, ce qui rend difficile les experts en sécurité de déchiffrer les fichiers. Le malware affiche souvent un faux message d’avertissement sur les écrans des victimes exigeant un paiement en bitcoin afin de libérer les fichiers. Une fois que l’utilisateur a payé la rançon, le logiciel malveillant oblige souvent l’utilisateur à installer sans se rendre compte, un logiciel malveillant supplémentaire sur son appareil afin de retrouver l’accès à ses fichiers.
Se prémunir d’une cyberattaque
Les cyberattaques peuvent être perpétrées par des individus, des groupes ou des nations pour plusieurs raisons, notamment un gain financier, un avantage politique ou simplement un acte de vandalisme. Les menaces de cybersécurité sont devenues plus complexes et généralisées en raison des progrès de la technologie et des niveaux croissants d’activité en ligne. Les entreprises d’aujourd’hui dépendent de plus en plus de systèmes qui fonctionnent via des canaux numériques tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, et sont souvent exposées à des cyberattaques.
IL est important que les individus soient conscients des dangers et prennent des mesures pour se protéger, alors que les cyberattaques deviennent de plus en plus dangereuses. L’un des principaux moyens d’y parvenir est de connaître les ransomwares et les mesures que les individus peuvent prendre pour se protéger de ce type de malware.
La Solution.
La bonne nouvelle est que si les cyberattaques représentent un risque important, il existe également de nombreuses stratégies pour s’en protéger. En apprenant les méthodes et tactiques les plus couramment utilisées, vous pourrez prendre les précautions appropriées.
Il n’y a pas de solution miracle lorsqu’il s’agit de se protéger d’une cyberattaque. Cependant, il existe un certain nombre de mesures à prendre. Celles-ci incluent la mise à jour de votre ordinateur et de vos connexions Internet, l’installation d’un logiciel antivirus et d’un pare-feu et l’utilisation de mots de passe forts. Il est également important d’être conscient des signes avant-coureurs d’une cyberattaque et de prendre les mesures appropriées pour vous protéger.
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) permet de détecter et prévenir une cyber-attaque, tout comme avec les services cloud qui protègent contre tout accès non autorisé. De cette façon, même si notre ordinateur est compromis, nos données seront toujours protégées.