Heures d'Ouverture Lun - Ven: 8h00 - 17H00

Concession de l’infrastructure CAB

Léon Juste IBOMBO, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique procédera à la passation définitive au consortium YAO Corp-3C technologique (délégataire), de l’infrastructure du réseau de la Central Africa Backbone reliant le Congo et le Cameroun et à l’ensemble des pays de la sous-région déjà interconnectées, pour son exploitation et sa maintenance.
Son opérationnalisation est du ressort de Silicone Connecte, opérateur d’infrastructure et filiale dédiée aux télécommunications du groupe YAO Corp, pour le compte du Consortium.


Les travaux de construction débuté en 2020, sont terminés. Il s’agit principalement d’un câble armé 36 FO G 652 D ULL placé dans une goulotte de protection en béton. Les équipements déployés sont de type WDM/SDH et l’infrastructure elle-même s’identifie à la norme OSN 9800 du constructeur Huawei. Long d’environ 335 km, le réseau relie la ville de Ouesso (Congo) à Ntam (Cameroun), son point d’arrimage à celui de la Central Africa Backbone CAB en sigle. Il dispose de relais (6 au total dont Ouesso et Ntam) et son exploitation est confiée à Silicone Connect. Ce dernier doit offrir les services prévus au titre du contrat, à l’ensemble des zones géographiques couvertes par le réseau, sous réserve de modification par l’Autorité délégante.


L’opérateur d’infrastructure Silicone Connect qui verra ainsi son réseau s’étendre dans la sous-région à travers ce segment du CAB, et qui se positionne dans le département de la Sangha et plus tard dans celui de la Likouala, zones où subsiste une forte activité économique dont l’industrie du Bois, agira en conséquence comme un relais pour le trafic de données, tant au niveau national qu’international. La ZES de Ouesso et ses environs ont été identifiés par le gouvernement pour la transformation industrielle du bois, la production de meubles et la construction de bâtiments. Dans cette partie du Nord du Congo véritable pôle économique, il est également retenu dans la deuxième phase, le développement de la culture du café, du cacao et la création d’une agro-industrie pour la transformation de ces produits. La troisième phase consistera à soutenir le développement de l’industrie du palmier à huile. D’ci 2025, l’impact sur le PIB pourrait être d’environ 350 millions de dollars disent les économistes.


L’attribution de la concession d’infrastructure au consortium technologique YAO Corp-3C a été faite dans le cadre d’une consultation tripartite restreinte impliquant le Ministère chargé des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, ainsi que le comité de pilotage du Projet CAB Congo et le Consortium (délégué) Silicone Connect-3C Technologie.


La couverture de Silicone Connect prend également en compte l’axe Ouesso-Pokola-République Centrafricaine.

Laisser un commentaire