Heures d'Ouverture Lun - Ven: 8h00 - 17H00

Identifier les dangers, Evaluer et Maîtriser les risques, Protéger les hommes et l’environnement un enjeu de taille pour Silicone Connect

La gestion du risque 

La gestion des risques en environnement de travail, une préoccupation chez Silicone Connect. Dans sa politique de fournir aux employés un lieu de travail sain et sans danger pour chaque poste, SC s’est lancé dans une démarche de prévention et de protection, avec comme objectif, permettre à l’entreprise d’assurer un niveau performance, de sécurité, de qualité, d’innocuité et de respect de l’environnement pour les salariés et les parties intéressés. La gestion rigoureuse des risques s’appuie sur une organisation, des procédures et des contrôles, mis en œuvre par la Direction générale et l’ensemble du personnel. La politique de sécurité comprend et coordonne trois domaines :

■ la sécurité de l’information ;

■ la santé et la sécurité des personnes ;

■ la sécurité environnementale.

Un système de management de la sécurité fondé est en cours de mise en œuvre avec comme objectifs : évaluer les risques, aider les managers à définir les mesures prioritaires pour les risques retenus, former et sensibiliser les collaborateurs pour faire évoluer les comportements, proposer des offres adaptées aux besoins de sécurité.

La vision 

Silicone Connect souhaite être reconnu comme leader en matière de QHSE dans le secteur des télécommunications, en fournissant des solutions innovantes qui répondent aux besoins de ses clients, conformément aux principes globaux de développement durable, d’entretien responsable et des systèmes de gestion de la qualité.

Les principes 

Silicone Connect exerce ses activités dans le respect et la préservation de l’environnement et s’est engagé à œuvrer sans compromettre la santé et la sécurité des personnes, qu’il s’agisse d’employés, de clients ou de citoyens du monde entier. Silicone Connect s’est fixé comme objectif d’éliminer les dangers et de limiter les risques inhérents à son activité. L’amélioration continue de ses processus opérationnels s’inscrit dans le respect des exigences légales ou réglementaires et des normes internationales pertinentes. L’entreprise offre un service de qualité à ses clients source de valeur ajoutée et met en place un environnement permettant une communication ouverte et transparente en matière de QHSE. Silicone Connect reconnait que les compétences et la participation de ses collaborateurs sont essentielles pour comprendre et répondre à ses besoins et à ceux et de ses clients. Elle s’est engagée à créer un environnement de travail sûr et veille à consulter et impliquer tous les employés dans les questions de QHSE.

Notre engagement

Afin de suivre ces principes, Silicone Connect :

  • Intégrera les questions de QHSE aux stratégies et procédures opérationnelles.
  • Gérera les questions de QHSE avec efficacité au moyen du développement, de la mise en œuvre et du maintien d’un système de gestion intégré, basé sur de bonnes pratiques et orienté sur les processus.
  • Évaluera et gérera les risques de QHSE de l’entreprise tout au long du cycle de vie du produit, ainsi que les impacts environnementaux des pratiques passées.
  • Mesurera la performance en matière de QHSE et établira des objectifs de QHSE annuels et à long terme pour garantir une amélioration continue et durable.
  • Contrôlera le respect des exigences internes et externes applicables au moyen d’audits, et garantira le respect de normes internationales comme ISO 9001 v 2015, ISO 14001 v 2015 ou ISO 45001.
  • Traitera les questions de QHSE et leur impact sur les pratiques, les processus et les produits pour aligner ses activités avec les attentes du public et des clients.
  • Sensibilisera aux questions de QHSE et améliorera la confiance des parties prenantes internes et externes à notre entreprise via des informations, des conseils, de la formation et des recommandations.
  • Tiendra chaque collaborateur responsable de son engagement envers nos principes.

 

Ce qu’il faut savoir…

La politique QHSE ou Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement est une mesure de mise aux normes de la production dans une société de fabrication ou dans une industrie.  Il s’agit d’un Système de Management Intégré (SMI) qui permet l’identification et le respect des normes établies comme les normes ISO 9001 v 215, 14001v 2015 et ISO 45001. Mais cette politique vise aussi le bien-être des salariés, la performance du matériel et le respect de l’environnement. Cela inclut la santé et la sécurité au travail. La QHSE est vue comme une contrainte à laquelle toutes les sociétés, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, doivent se soumettre. Mais elle représente une valeur éthique qui vise l’accompagnement des équipes. En respectant scrupuleusement les grandes lignes de la QHSE, l’entreprise peut atteindre la satisfaction client et un niveau de compétitivité supérieur.  Cela confère une meilleure image de l’entreprise vis-à-vis des consommateurs mais aussi aux yeux des investisseurs.

Les normes de qualité

Les normes qualité renvoient à l’amélioration constante des systèmes de production, la recherche des meilleurs ingrédients, le perfectionnement des fonctionnalités ou de la présentation des produits afin de satisfaire les clients. Pour atteindre les standards de qualité attendus par les consommateurs, il est nécessaire de se conformer aux normes de qualité qui définissent la durabilité, la robustesse, la facilité d’utilisation, la sécurité et le fonctionnement optimal des produits.

Les normes de sécurité

La sécurité des salariés est également primordiale tout au long de la chaîne de production. Les normes de sécurité de la politique QHSE vise la réduction voire la suppression des maladies et des accidents professionnels. Cela passe par l’identification des dangers, l’analyse des risques et la mise en place des mesures de prévention.

Le respect de l’environnement

Toutes les entreprises sont tenues de maîtriser les impacts environnementaux des produits et des services. Il existe de nombreuses règlementations dans ce domaine et pour les différents secteurs d’activité. La gestion des déchets, l’élimination des eaux usées, la réduction des gaz à effet de serre sont strictement contrôlés par la norme iso 14001 par exemple.

Les objectifs de la QHSE

En intégrant les stratégies globales de l’entreprise, la Gestion QHSE ou Management QHSE vise principalement :

  • L’amélioration de la qualité de la production ;
  • La continuité de la production et la performance des activités car les risques sont réduits ;
  • Le respect de l’intégrité physique et mentale des salariés ;
  • Le respect des normes fixées les différentes organisations et par l’Etat ;
  • La conformité en cas d’inspection par les autorités compétentes ;
  • La réduction des risques pour l’environnement ;
  • La responsabilisation de l’entreprise ;
  • L’amélioration de la sécurité et du bien-être des salariés et des consommateurs.

Laisser un commentaire