Heures d'Ouverture Lun - Ven: 8h00 - 17H00

RETROSPECTIVE

Voici un peu plus de deux ans que notre société Silicone Connect s’est implanté au Congo dans le secteur des télécommunications et opère en tant que fournisseur d’accès internet et opérateur d’infrastructure. Nous avons permis aux opérateurs, aux fournisseurs d’accès internet et aux entreprises d’accéder aux grandes capacités sur notre backbone national de fibre optique.

Nous nous sommes en effet donnés comme mission de révolutionner les services de la fibre optique au Congo, de répondre aux attentes des entreprises en les accompagnant dans le changement, de développer et de vendre les services de télécommunications liés à la fibre optique et de faire du Congo une plaque tournante du transit internet dans la sous-région au bénéfice des opérateurs des pays voisins.

Ce pari n’est pas encore gagné mais nous pouvons avec fierté jeter un regard dans le rétroviseur et nous réjouir après deux ans d’existence des combats menés et des succès engrangés. Le dernier en date c’est l’obtention du contrat de délégation du réseau d’interconnexion en fibre optique Congo-Cameroun par le consortium Yao Corp et 3C Technologie. En tant que filiale télécom du groupe Yao Corp il nous incombe donc de commercialiser, gérer, exploiter et faire la maintenance de ce réseau en fibre optique issu du projet Central Africa Backbone (CAB) et dont la réception provisoire a eu lieu à Ouesso, dans le département de la Sangha, par le ministère en charge des Télécommunications.

Ce réseau fait de Ouesso un « hub » pour le trafic internet dans toute la région nord du Congo, mais également pour la partie du sud du Cameroun et pour la Centrafrique qui est un pays enclavé, pour lequel cette desserte, par le fleuve, représente l’artère principal pour s’approvisionner en internet. Pour Silicone Connect les objectifs sont clairs. Il s’agira dans un premier temps de commercialiser le tronçon Congo-Cameroun et par la suite le réseau sous fluvial en fibre optique Congo-République Centrafricaine dont les travaux prendront fin l’année prochaine. La commercialisation de ce réseau nous ouvre de nouvelles perspectives pour la vente à l’internationale notamment en République Démocratique du Congo avec les opérateurs tels que Vodacom et Orange mais également Moov au Gabon sans compter les institutions financières, les entreprises étrangères et locales, notamment MTN et Airtel qui pourront avoir recours à cette fibre.

Notre entreprise devient par l’acquisition de ce réseau nord, un véritable réseau international avec quatre sorties différentes, via le Cameroun, la RCA, la RDC et Pointe-Noire par le WACS, capable d’emmener de grandes capacités en tant que grossiste de la fibre optique, pour que les opérateurs locaux et régionaux puissent développer les services internet à moindre coût pour leurs clients. Un véritable motif de satisfaction et une nouvelle donne qui nous conforte dans notre position « d’opérateur des opérateurs ».

Gaëtan SOLTESZ

1 Comment

  • Léonard Edoungatso Ondaye
    janvier 23, 2023

    Mes félicitations on souhaite que la société s’impose et élargisse son champ d’action

    Reply

Laisser un commentaire