Le Congo et le Cameroun sont officiellement interconnectés par fibre optique. Le réseau qui matérialise cette collaboration numérique des deux États a été réceptionné le jeudi 26 mai à Ouesso, à 870 kilomètres au nord de Brazzaville, par le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique du Congo, Léon Juste IBOMBO. Les travaux de construction de cette infrastructure ont été réalisés par les sociétés China Communications Services International (CCSI) et Huawei.
La commercialisation, la gestion, l’exploitation et la maintenance de ce réseau a été confié au Consortium YAO Corp-3C Technologie. C’est dans ce cadre que les techniciens dudit consortium ont bénéficiés d’une formation à l’utilisation de l’infrastructure fibre optique du constructeur Huawei.
Rappelons que Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et des communications (TIC). La certification Huawei est conforme à la technique de développement « Platform + Ecosystem » de l’organisation, et sa nouvelle infrastructure ICT mettant en avant la synergie « Cloud-Pipe-Device« . La certification Huawei comprend 3 catégories :
- Certification d’infrastructure TIC;
- Certification de plate-forme et de service;
- Certification verticale TIC.
Avec son système d’avancement des capacités de conduite et ses directives de certification, Huawei se concentre sur la formation de nouveaux experts en TIC à l’ère numérique et sur la création d’un écosystème de talents TIC sain.
Cette formation technique d’environ un mois dispensée par Huawei à l’initiative de la composante nationale du projet de la Central Africa Backbone (CAB), permettra au personnel du consortium délégataire d’être outillé à la maintenance de cette infrastructure, et répondre efficacement à certaines obligations mentionnées dans le Contrat de délégation de service public dont il est signataire. La formation qui s’est clôturé sur une note de satisfaction des apprenants, a porté sur près d’une dizaine de modules.