Heures d'Ouverture Lun - Ven: 8h00 - 17H00

Silicone Connect inaugure son backbone sud modernisé à 400G

Brazzaville, 07 juin 2024

 

Dans son projet de société « la marche vers le développement » et plus particulièrement son axe 5 « Arrimer le Congo au développement de l’économie numérique », le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, a tracé la vision pour le développement de l’économie numérique au Congo Brazzaville. Ce plan a permis la mise en concession de certaines infrastructures de l’Etat à travers un partenariat public-privé (PPP) notamment le réseau à fibre optique aérien construit par E²C sur les lignes de transport électriques à très haute tension (THT) du pays.

Créée en 2020 par l’attribution par l’Etat de ce réseau à travers un contrat PPP, la société Silicone Connect s’est rapidement positionnée comme un opérateur d’infrastructure leader au Congo, proposant ses services de grandes capacités sur le backbone optique congolais aux opérateurs et aux entreprises.

Dès 2021, un plan stratégique visant à renforcer ses capacités entre Brazzaville et Pointe-Noire a été mis en œuvre. S’en est suivi un vaste chantier qui s’est déployé sur 2 axes principaux : la maintenance curative du réseau aérien THT, achevée en 2022, et la modernisation des équipements de transmission vétustes par des machines DWDM haut de gamme, multipliant par 30 la capacité du réseau, projet achevé en 2024.

 

“Les opérateurs nous demandent de transporter des capacités au-delà de 10 GBPS”, relate son directeur général, Gaëtan Soltesz.

“Aujourd’hui nous sommes en mesure de répondre favorablement à ces demandes.” 

 

Deux lignes express à 200 Gbps chacune, reliant directement Pointe-Noire à Brazzaville, assurent aujourd’hui les débits et la protection souhaitée pour atteindre la haute disponibilité attendue des opérateurs clients avec la latence la plus faible. Silicone Connect a rapidement attiré la confiance de la plupart des opérateurs nationaux comme Congo Telecom, MTN, Canalbox et ROFA Network, devenus clients.

 

“Les localités secondaires n’ont pas été oubliées”, renchérit le DG.

“Aujourd’hui, nous inaugurons les capacités de 100G dans les villes de Dolisie, Nkayi et Bouansa, non desservies jusqu’alors. Les villes de Mindouli, Loudima et Bondi ne sont pas en reste car elles voient leurs capacités évoluer de 10G à 100G par cette occasion.”

 

Les opérateurs partenaires de Silicone Connect sont pressentis pour lancer des offres de service FTTH destinés aux entreprises et aux particuliers dans les mois à venir dans ces localités.

 

Silicone Connect travaille depuis 2022 dans la partie nord du Congo, où elle exploite sous la marque DATACAB un réseau moderne construit par le projet Central African Backbone, reliant le Cameroun et la République Centrafricaine au Congo par la ville de Ouesso.

“Le nord représente un vivier d’opportunités”, continue le DG.

“Jusqu’à 2022, la Centrafrique n’était pas encore reliée à la fibre optique et les opérateurs étaient contraints de recourir à des connexions par satellite, chères et médiocres. Tout a changé depuis la concession DATACAB : nous véhiculons pour la première fois de son histoire des grandes capacités en Centrafrique”, finit-il.

Carte du réseau Silicone Connect

 

“Notre ambition est d’activer le réseau congolais au nord de Brazzaville d’ici la fin 2024 pour véhiculer des capacités de 100G à 200G entre Brazzaville et Ouesso.”

Ce chantier important implique la rénovation de la ligne de fibre optique THT, l’installation des équipements de transmission, et la construction de 350km de nouveau réseau entre Owando et Ouesso, un investissement sur fonds propres soutenu par la maison-mère de Silicone Connect, la société YAO CORP. Les localités intermédiaires comme Oyo et Djambala deviendront éligibles au haut débit courant 2025, dès lors que des opérateurs grand public partenaires de Silicone Connect y annonceront le déploiement du FTTH.

 

Silicone Connect poursuit ses investissements pour renforcer davantage la connectivité dans la sous-région.

“La RDC et Kinshasa en particulier représentent un marché à forte croissance” poursuit le DG,

ce qui a amené Silicone Connect et ses partenaires locaux à poser dès 2022 deux câbles à fibre reliant Brazzaville et Kinshasa à haute vitesse. Les deux capitales les plus proches du monde sont à présent fortement maillées, rendant possible les communications entre les deux pays par cette nouvelle autoroute du numérique.

“Notre prochain défi est de renforcer la disponibilité des services par la création de redondances additionnelles” confie monsieur Soltesz,

sans dévoiler plus de détails, laissant entendre que le déploiement de l’opérateur d’infrastructure va se poursuivre dans les années à venir.

 

Laisser un commentaire