Heures d'Ouverture Lun - Ven: 8h00 - 17H00

Cérémonie de lancement des travaux d’interconnexion de l’opérateur MTN au réseau DATACAB

Le Président de DATACAB, l’opérateur en charge de la gestion et de la commercialisation du réseau de télécommunications en fibre optique du projet régional Central African Backbone (CAB), monsieur Christophe GANDZIEN s’est rendu ce samedi 10 décembre 2022 à Ouesso dans la SANGHA pour prendre part à la cérémonie de lancement des travaux d’interconnexion de l’opérateur MTN Congo au réseau fibre optique de DATACAB. Il était accompagné d’une forte délégation composée, entre autres, du Directeur Général de Silicone Connect et Administrateur de DATACAB, Monsieur Gaëtan SOLTESZ, du Directeur de Cabinet du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Monsieur Franck SIOLO et du Coordonnateur national du projet CAB Congo, Monsieur Michel NGAKALA.

Devant un parterre imposant des autorités locales, à sa tête, le préfet de la Sangha, les députés et sénateurs de la Sangha et du maire de Ouesso, le Président de DATACAB,  a tenu un discours vibrant :

« les travaux d’interconnexion de l’opérateur MTN CONGO à notre réseau constituent un motif de satisfaction et de fierté car cela montre à suffisance  que la confiance placée en DATACAB par les autorités de ce pays pour l’exploitation et la commercialisation de cette infrastructure fibre optique est justifiée ».

M. GANDZIEN

Rappelons que DATACAB est né du consortium constitué par 3C Technologie et Yao Corp. C’est ce consortium qui a été choisi comme délégataire du réseau d’interconnexion en fibre optique Congo-Cameroun et Congo-RCA issu du projet Central African Backbone (Cab). En tant que filiale télécom du groupe Yao Corp. il incombe à Silicone Connect de commercialise, gérer, exploiter et faire la maintenance de ce réseau en collaboration avec 3C Technologie.

Ce réseau fait de Ouesso un « hub » pour le trafic internet dans toute la région nord du Congo, mais également pour la partie du sud du Cameroun et pour la Centrafrique qui est un pays enclavé, pour lequel cette desserte, par le fleuve, représente l’artère principal pour s’approvisionner en internet.

La commercialisation de ce réseau ouvre de nouvelles perspectives pour la vente à l’internationale notamment en République Démocratique du Congo avec les opérateurs tels que Vodacom et Orange mais également Moov au Gabon sans compter les institutions financières, les entreprises étrangères et locales.

Cette cérémonie marque l’aboutissement d’un contrat signé entre MTN Congo et l’opérateur DATACAB pour l’interconnexion en fibre optique des sites MTN de Cabosse, Souanké, Sembe, Mielekouka, Douma et Zolabouth.

Confiant en l’avenir, M. GANDZIEN a ajouté que ce n’était que le début d’une grande aventure car DATACAB a l’ambition de développer et de vendre les services de télécommunications liés à la fibre optique et de faire de Ouesso une plaque tournante du transit internet au bénéfice des opérateurs des pays voisins.

Laisser un commentaire