Heures d'Ouverture Lun - Ven: 8h00 - 17H00

Le consortium 3C Technologie et Yao Corp, délégataire du réseau en fibre optique

« L’accès au haut débit est un facteur clé de la croissance du développement, de la diversification de l’économie et de l’aménagement du territoire. Ainsi se concrétise l’ambition du président de la République de  mailler l’ensemble du territoire national d’infrastructures de base en télécommunications très haut débit, ouverte à la sous-région, afin d’ouvrir largement le Congo aux TIC. Ce qui accélèrera l’entrée du Congo dans l’ère de l’information et du savoir »

Léon Juste IBOMBO

Ministre des Postes et télécommunications

 

Le gouvernement du Congo a confié au Cabinet Ernst et Young, au cabinet international d’avocats Bird and Bird ainsi qu’au cabinet de conseil en télécommunications Execution Consulting, la mission de recruter pour son compte un opérateur en charge de la gestion et de la commercialisation du réseau de télécommunications en fibre optique du projet régional Central African Backbone (CAB). Pour le gouvernement, le recrutement de l’opérateur en charge de la gestion et de la commercialisation du réseau câble à fibres optiques  consacre l’ultime étape pour la partie congolaise du projet d’interconnexion technique de la République du Congo avec les pays frontaliers.

Aux termes de l’appel d’offre, c’est le Consortium Yao Corp et 3C Technologies qui a été  choisi comme délégataire du réseau d’interconnexion en fibre optique  et qui va se charger de  commercialiser, gérer, exploiter et faire la maintenance dudit réseau.

Le consortium va dans un premier temps  commercialiser le tronçon Congo-Cameroun. Il s’agira ensuite de la commercialisation du réseau sous fluvial en fibre optique Congo-RCA en cours de travaux.

Le consortium s’est engagé à œuvrer pour mettre en place un écosystème Internet amélioré et fiable. Parmi les bénéfices attendus on peut citer la baisse importante du coût de connectivité internationale au bénéfice de l’ensemble des acteurs du marché. Selon le consortium, les entreprises et l’administration publique en tireront profit. Le processus offrira par ailleurs de nouvelles opportunités économiques et sociales qui permettront de lutter contre la pauvreté grâce au numérique.

En effet un marché international s’ouvre ainsi pour le Congo à l’instar du marché national, le Congo connectera son réseau à fibres optiques avec le République centrafricaine et le Cameroun l’année prochaine. La RDC partage déjà une connexion avec le pays. Il est attendu la mise en service prochaine du réseau d’interconnexion Congo-Gabon dont les travaux d’installation du réseau entre Pointe-Noire et Mbinda, long de 500 km, sont terminés.

L’objectif du projet CAB Congo est, entre autres, de contribuer à la diversification de l’économie congolaise en améliorant l’accès des populations, des administrations et des entreprises à des services de télécommunications/TIC de qualité et avec un prix abordable. Le projet vise également à contribuer au désenclavement numérique des zones rurales couplé avec l’intégration régionale par l’entremise d’une infrastructure à fibre optique d’accès aux pays limitrophes et la création d’opportunités d’emploi.

1 Comment

Laisser un commentaire